Le Blog : infos & actualités

de l'élevage de l'étoile sacrée

Accueillir son chiot Golden Retriever à la maison: bases et conseils à connaître.

Table des matières

Education Chiot Gloden Retriever

En tant qu’éleveur, nous faisons notre maximum pour que le chiot soit le plus serein possible lors de son départ pour son nouveau domicile. Toutefois, prenez conscience que vous devrez continuer à œuvrer dans ce sens dès l’arrivée du chiot chez vous. Ensuite, il vous appartient de prendre soin de lui et bien sûr de poursuivre son éducation.

Les premiers jours du chiot dans sa nouvelle famille

Les premiers jours, votre chiot risque de pleurer, y compris la nuit, du fait de la séparation de sa mère et de ses frères et sœurs. Pour limiter le stress dû à cette séparation, nous vous proposons de nous remettre, quelques jours avant son départ, un doudou. Ainsi, il sera imprégné de l’odeur de sa mère et il apportera un peu de réconfort et rassurera votre petit compagnon lors de son arrivée dans votre foyer.

Prévoyez également quelques jouets, spécifiquement destinés aux chiots/chiens, afin de le distraire et l’occuper notamment lorsqu’il se retrouve seul.

Vous craigniez qu’il ne fasse quelques bêtises avec vos affaires personnelles ? Par sécurité, et pour éviter toute tentation, pensez à retirer tous les objets qui traînent au sol dans votre logement (chaussures, sacs, …) ou disposés à hauteur du chiot. Pensez, par exemple, aux objets posés sur la table basse, aux plantes retombantes (qui, de plus, pourraient être toxiques !), … Ainsi, vous évitez que votre Golden Retriever ne soit tenté de les utiliser pour se distraire. Il se concentrera alors uniquement sur les jouets que vous lui avez offerts, évitant ainsi accident et détériorations diverses.

L’alimentation de votre chiot Golden Retriever

Lorsque vous accueillez votre chiot âgé de 8 à 9 semaines, il a désormais une alimentation solide, notamment composée de croquettes. Bien évidemment, il faut opter pour des croquettes pour chiots qui sont spécialement formulées pour répondre à ses besoins nutritionnels.

Il est important de bien respecter les recommandations et les quantités indiquées par chaque fabricant de croquettes. Dans un premier temps, il faut fractionner la ration quotidienne de votre Golden Retriever en trois repas: matin, milieu de journée, soir. En fonction de leur formulation, chaque type de croquettes vous indique les proportions quotidiennes à prévoir pour votre chiot en fonction de son âge.

Aux alentours de 10 semaines, vous pourrez modifier la répartition des repas et passer à un rythme de deux repas par jour: matin, soir.

Ensuite, un ou deux mois plus tard, votre animal pour ne faire qu’un seul repas par jour si cela lui convient. Certains chiens ont tendance à manger goulument et trop vite, dans ce cas, il est préférable de conserver une ration répartie sur deux repas quotidiens.

Si nécessaire, vous pouvez acheter une gamelle « anti-glouton » qui empêche votre chien de manger trop rapidement sa ration. Pensez également à garder votre chien au calme après ses repas, ce n’est pas le moment à choisir pour les activités physiques et les jeux. Ces derniers pourraient entraîner une torsion d’estomac qui peut avoir des conséquences dramatiques. Par ailleurs, si vous changez de marque de croquettes, prévoyez une transition en douceur en mélangeant progressivement nouvelles et anciennes croquettes pendant quelques jours. Un changement brutal est parfois mal supporté par le système digestif de certains chiens.

La propreté

Au moment de l’adoption de votre chiot, l’apprentissage de la propreté est en cours mais la notion n’est pas encore intégrée. Quelques semaines sont encore nécessaires afin que votre chiot soit totalement propre et apprenne à faire systématiquement ses besoins dehors.

Il vous appartient alors de le sortir le plus souvent possible, y compris parfois la nuit si nécessaire.

Les activités possibles avec votre chiot

Pratiquer des activités est essentiel au bon développement physique et psychologique de votre Golden Retriever. Toutefois, certaines sont à proscrire chez le chiot. D’autres, quant à elles, doivent être contrôlées dans leur durée et leur intensité.

Dès son protocole de vaccination finalisé, pensez à inscrire votre Golden Retriever à l’École du chiot. Ceci lui sera fortement bénéfique. L’école du chiot aide grandement au développement de la sociabilité de votre compagnon et lui permet de découvrir un environnement et des situations différentes de celles de votre foyer. C’est une base essentielle au bon équilibre du caractère et du comportement de votre chien dans le futur. De plus, vous y apprendrez ensemble les premières bases de l’éducation canine ce qui est essentiel tant pour le maître que pour le chiot. Rapprochez-vous du club d’éducation canine le plus proche de chez vous.

Pas d’escaliers

Monter et descendre les marches d’un escalier est une activité physique répétitive qui peut créer des problèmes à long terme au niveau des articulations de votre Golden Retriever. Les escaliers sont donc à proscrire pour votre chiot durant ses 5 premiers mois (voir tableau ci-dessous). Si nécessaire, pensez à installer une petite barrière au pied de votre escalier. Ne vous tracassez pas si vous possédez dans votre intérieur une ou deux marches mais restez vigilant si vous possédez un véritable escalier. A partir de 6 mois, le chiot pourra commencer à l’utiliser, mais veillez à ce que cela reste occasionnel ou modéré tant qu’il n’est pas adulte..

Différentes activités physiques et durée conseillée selon l’âge du chiot

Le harnais est à éviter chez le chiot, nous déconseillons fortement son usage jusqu’à l’âge de 15 mois. En effet, mal positionné il peut induire une déformation au niveau des coudes ( coudes  » décollés » du corps et modification de la démarche). Préférez-lui alors le collier lors de vos promenades et sorties diverses.

Rappelez-vous toujours que plus vous ferez de choses avec votre chiot, plus, une fois adulte, il vous en réclamera… non pas deux fois plus mais quatre fois plus ! Vous pouvez donc varier les activités mais conservez une modération sur la durée des activités et leur intensité.

Nous sommes à votre disposition tout au long de la vie de votre Golden Retriever afin de répondre à toutes vos interrogations et vous prodiguer tous les conseils dont vous avez besoin.

Élevage de l'étoile sacrée
Élevage de l'étoile sacrée

Élevage familial de chiens Golden Retriever LOF

Derniers articles de notre blog :

Partager la page :
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Heureux événement !

L’élevage de l’Étoile Sacrée est heureux de vous annoncer l’arrivée de 9 magnifiques bébés Golden Retriever nés le mercredi 3 novembre 2021 du mariage de notre chienne Princesse & Nœud Papillon.

portee 2021 golden retriever princesse etoile sacree elevage ardennes
Princesse et toute sa petite famille : 7 mâles et 2 femelles