Le golden retriever

Une des races préférées des français

Les chiots produits par l’élevage de l’étoile sacrée sont de véritables Golden Retriever pure race

Le Golden Retriever est un chien rustique, polyvalent, très sociable, extrêmement attaché à son maître, très patient avec les enfants, doux, calme, équilibré, aimant travailler et faire plaisir. Chien de famille, le Golden Retriever supporte mal la solitude et le chenil. Il adore l’eau ; nager est bon pour son équilibre.

Membre du Retriever Club de France

Notre Élevage de l'Étoile sacrée est membre du retriever club de France

Le Retriever Club de France est une association à but non lucratif fondée en mai 1911 et animée par des bénévoles. Affiliée à la Société Centrale Canine (reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère de l’agriculture), c’est l’association française officiellement chargée d’améliorer les six races de Retrievers et d’en encourager l’élevage, de contribuer à leur promotion, de développer leur utilisation et perfectionner leurs qualités naturelles comme chiens de chasse.

Golden Retriever pure Race à vendre dans les Ardennes
Un amour de chien

Aperçu de la race Golden Retriever

Très doux, calme, équilibré, le Golden Retriever est un chien fort apprécié, toujours heureux en famille, digne de confiance et robuste.

Vous souhaitez adopter un chiot Golden Retriever de notre élevage ?

Caractère du Golden Retriever

Le golden Retriever, un chien intelligent au caractère en or

Le Golden Retriever est connu pour sa gentillesse, sa capacité à s’intégrer dans le milieu familial, sa faculté à comprendre rapidement ce que l’on attend de lui, sa forte propension à faire plaisir et son élégance. Toutes ces qualités sont le résultat d’une sélection rigoureuse et intelligente.

Il a été créé pour la chasse, plus précisément pour chercher et rapporter le gibier tiré après qu’il ait été levé par les chiens d’arrêt. Ce travail demande des qualités exceptionnelles : un nez puissant, un excellent sens de l’observation, une forte capacité à mobiliser son attention, une bonne mémoire et, ce qui fait sa force, un calme et une maîtrise de soi pour n’aller chercher qu’à l’ordre.

Faut-il parler d’intelligence ? Les scientifiques, spécialistes dans l’éthologie cognitive, répondent par l’affirmative. Ils distinguent l’intelligence instinctive, l’intelligence d’adaptation, l’intelligence comme capacité de travail. Sur la base de ces trois critères, Stanley COREN, neuropsychologue américain, a établi un classement en fonction des races. Dans ce classement le golden est sur la troisième marche du podium.

Grace à cet équilibre dans les qualités développées pour les besoins de la chasse, le Golden répond aux besoins, sous toutes ses formes, de notre société moderne : magnifique et élégant chien de compagnie, attentionné auxiliaire pour les handicapés et malvoyants, chien de recherche de drogue et d’explosifs efficace, apprécié comme chien de décombre et de sauvetage et, bien sûr, recherché pour ses qualités de rapporteur par les chasseurs.

Assurément, le Golden Retriever dispose d’énormes qualités. Mais avant d’être des qualités, elles sont des potentialités…qui ne demandent qu’à s’exprimer. Il a donc besoin d’une bonne éducation. Une éducation qui l’emmène à exprimer toute son intelligence, et à acquérir un excellent équilibre émotionnel. Le propriétaire d’un Golden Retriever devient, de facto, un éducateur. C’est là une fonction exaltante. Le propriétaire/éducateur voit son Golden progresser, sa relation avec lui se densifier. Et s’étonnera que cela se passe dans un climat de réelle détente. Il ressentira alors de fortes émotions de nature à lui faire oublier les préoccupations quotidiennes.

Un conseil ! Il est fondamental de commencer le travail d’éducation dès l’arrivée du chiot dans sa famille d’adoption. Le chiot va apprendre par imprégnation au cours d’une courte période qui va de 3 semaines à 20 semaines. Dans cette période, son cerveau est en plein développement à la fois en taille et en organisation. Sa capacité d’apprentissage est en jeu. Il sera d’autant plus réceptif aux apprentissages, qu’après sa séparation de la fratrie, il est naturellement à la recherche d’un guide, d’un référent. Ce guide, ce référent, ce sera son nouveau maître.

Origine de la race

Les origines de la race Golden Retriever

Comme la plupart des retrievers le Golden est issu en partie des wavy coated. C’est Lord Tewdmonth qui débuta la sélection du Golden Retriever au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. En 1868 il accoupla ce retriever jaune à une femelle Tweed Water Spaniel. Mais d’autres races intervinrent dans la génèse du Golden, comme le Setter irlandais et le St John, que des marins britanniques auraient ramenés de Terre Neuve et que des anglais, grands chasseurs, auraient sélectionnés pour leurs aptitudes très spéciales à tout rapporter particulièrement à l’eau.

Les Goldens retrievers seront exposés pour la première fois en 1909. En France, on les voit pour la première fois en 1925. L’élevage ne démarre réellement qu’après la seconde guerre mondiale. Depuis les années quatre-vingt dix, le Golden Retriever est une vedette.

Standard

Le standard de la race Golden Retriever

Allures et mouvement -Standard de la race Golden Retriever
les différentes couleurs du Golden Retriever
Déclinaison de couleur possible du Golden Retriever

Standard de la race Golden Retriever

Survolez le chien et cliquez sur les zones mises en évidence pour plus de détails

Standard de la race de chiens Golden Retriever LOF
Tête et crâne Mâchoires Avant-main Pieds Arrière-main Corps Queue Cou Oreilles

Tête et crâne

Tête bien proportionnée et bien ciselée. Crâne large, sans être lourd. Belle attache de la tête avec l'encolure. Museau puissant, large et haut. La longueur du chanfrein est approximativement égale à celle du crâne, du stop bien marqué à l'occiput. La truffe est noire.

Mâchoires

Les mâchoires sont fortes et présentes un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroite et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires.

Avant-main

Les membres inférieurs sont droits ; ils ont une bonne ossature. Épaules bien obliques. Omoplates longues et bras d'égales longueur font que les antérieures, du coude au sol, sont bien disposées sous le corps. Les coudes sont bien au corps.

Pieds

Ronds, pieds de chat.

Arrière-main

Les reins et les membres postérieurs sont forts et musclés. Les jambes sont solides et les grassets sont bien angulés. Les jarrets sont bien descendus. Les canons métatarsiens, vus de derrière, sont d'aplomb. Les jarrets ne tournent ni en dedans, ni en dehors. Les jarrets de vache sont à proscrire.

Corps

Bien équilibré ; rein court ; poitrine bien descendue dans la région sternale. Les côtes sont bien descendues et bien cintrées. Ligne du dessus horizontale.

Queue

Attachée et portée au niveau du dos. Elle atteint le jarret. Elle ne s'enroule pas à l'extrémité.

Cou

De bonne longueur, net et musclé.

Oreilles

De taille moyenne et attachées à peu près au niveau des yeux.

Sources : Retriever Club de France ,  Centrale Canine, élevage de l’étoile sacrée, crédit photos: pixabay, élevage de l’étoile sacrée

Prochaines portées prévues :

Automne 2021

Princesse Grâce Kelly des Tribus de Mataoka & Butterfl’highland Noeud Papillon

Favicon Site web de l'élevage de l'étoile sacrée - Élevage familial de Golden Retriever

Fin 2022 ou Début 2023

Stella du Clos de Compostelle & CH. Butterfl’highland Ouate Else dit Georges

Partager la page :
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Heureux événement !

L’élevage de l’Étoile Sacrée est heureux de vous annoncer l’arrivée de 9 magnifiques bébés Golden Retriever nés le mercredi 3 novembre 2021 du mariage de notre chienne Princesse & Nœud Papillon.

portee 2021 golden retriever princesse etoile sacree elevage ardennes
Princesse et toute sa petite famille : 7 mâles et 2 femelles