Le Blog : infos & actualités

de l'élevage de l'étoile sacrée

Règles d’adoption d’un chiot spécifiques à la Belgique

Table des matières

Regles d'adoption d'un chiot Golden Retriever au départ pour la Belgique

L’élevage de l’étoile sacrée se situe dans le département des Ardennes (région Grand-Est). Nous sommes donc implantés non loin de la frontière belge. Vous êtes nombreux à nous contacter pour adopter un chiot destiné à vivre en Belgique. Nous tenons alors à vous signaler que des règles spécifiques s’appliquent si vous êtes ressortissant belge et souhaitez adopter un chiot Golden Retriever.

Vaccination contre le rage obligatoire

La vaccination contre la rage est obligatoire en Belgique. Ainsi, tout animal entrant sur le territoire belge doit être vacciné . C’est pour cette raison que le délai d’adoption de votre chiot Golden Retriever va être allongé. En effet, cette vaccination contre la rage s’effectue en même temps que le rappel de primo-vaccination d’un chiot, à savoir à l’âge de 12 semaines (en France, la rage n’est plus obligatoire mais elle reste toujours conseillée).

Délai allongé en raison de la vaccination antirabique

La première vaccination rage doit être effectuée au moins 21 jours avant le départ du chien. Contrairement à la situation standard (acquisition du chiot par un propriétaire français), c’est donc l’éleveur qui va se charger de cette première vaccination rage.

En effet, la vaccination contre la rage ne peut s’effectuer qu’à partir de l’âge de 12 semaines; elle est toujours faite conjointement au rappel de primo-vaccination globale.

L’injection est donc faite par le vétérinaire de l’éleveur à l’âge de 12 semaines, et par voie de conséquence, le rappel des autres vaccins sera déjà effectué lorsque vous prendrez possession de votre compagnon.

Importer Un Chiot En Belgique

Il convient donc ensuite de laisser passer le délai obligatoire de 21 jours supplémentaires afin que vous puissiez légalement venir chercher votre chiot et le transporter vers votre domicile situé en Belgique.

Pour mémoire, quand un chiot est destiné à rester en France, l’éleveur se charge de la primo-vaccination à l’âge de 8 semaines (pas de vaccin rage) et c’est au propriétaire du chiot qu’appartient la responsabilité du rappel à 12 semaines. Pour information, les règles applicables pour la France restent les mêmes si vous résidez au Luxembourg.

En conclusion, si vous résidez en Belgique, vous ne pourrons vous confier votre chiot qu’à partir de l’âge de 15 semaines révolues. C’est règle doit impérativement être respectée. Veuillez noter qu’en toute logique, il vous sera demandé de rembourser à l’éleveur le montant de ces vaccinations effectuées à 12 semaines (rappel primo+rage).

Élevage de l'étoile sacrée
Élevage de l'étoile sacrée

Élevage familial de chiens Golden Retriever LOF

Derniers articles de notre blog :

Partager la page :
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email