Le Blog : infos & actualités

de l'élevage de l'étoile sacrée

Catégorie :

Collaboration avec l’association Handi’Chiens

Catégorie :

Table des matières

Golden Retriever Association Handi'Chiens

HANDI’CHIENS est une association reconnue d’intérêt public. Sa mission consiste en l’éducation puis la remise gratuite de chiens d’assistance à des personnes en situation de handicap. Depuis sa création en 1989, et grâce à la générosité de tous, ce sont plus de 2300 chiens qui ont été remis à des enfants ou adultes en situation de fragilité.

Logo Association Handi'chiens
Association HANDI’CHIENS

Présentation de Handi’Chiens

L’association Handi’Chiens éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance. Ils sont destinés à accompagner des enfants et des adultes en situation de handicap. Il leur apporte essentiellement une aide technique (par exemple ramasser un objet ou ouvrir une porte), mais aussi un soutien moral, voire une aide à l’insertion sociale en favorisant l’interaction avec leur environnement.

Les chiens d’assistance aident aussi bien les personnes atteintes d’un handicap moteur que celles atteintes de handicap mental, psychique ou même sensoriel. L’association forme et remet 5 types de chiens :

Handi’Chiens éduque et remet 5 types de chiens :

  • Chien d’Assistance,
  • Chien d’Eveil,
  • Chien d’Accompagnement social,
  • Chien Epilepsie,
  • Chien d’Assistance judiciaire.

Grâce à l’extraordinaire complicité qui l’unit à l’homme mais également à sa capacité à répondre à plus de 50 “commandes”, un Handi’Chiens offre à son bénéficiaire, enfant ou adulte, une meilleure autonomie ainsi qu’une plus grande liberté, tout en favorisant le lien social.

L’éducation des chiens

L’éducation d’un chien dure 2 ans dont 16 mois en famille d’accueil puis 6 mois dans l’un des centres d’éducation labellisés par le Ministère de l’Agriculture.

La base de toute éducation repose sur une relation de confiance entre le chien et sa famille d’accueil, puis avec son éducateur et enfin avec son bénéficiaire. Pour gagner la confiance du chien, plusieurs éléments sont requis : la patience, l’observation, l’adaptation et beaucoup de moments privilégiés tels que le jeu, les instants de liberté, et les moments câlins.

Pour donner envie aux chiens de devenir chiens d’assistance, l’éducation se doit d’être ludique, positive et progressive en fonction de chaque individu afin que chacun d’eux apprennent et « travaillent» avec plaisir tout au long de leur parcours.

L’élevage de l’étoile sacrée vous invite à découvrir plus en détail toute l’expertise d’Handi’Chiens via cette page de leur site web.

Le Golden Retriever, un excellent chien d’assistance

La caractère du Golden Retriever se prête parfaitement à son éducation en tant que chien d’assistance. Son tempérament extrêmement calme et patient est un point essentiel. Par ailleurs, son intelligence, sa grande capacité d’adaptation et ses facultés d’apprentissage incontestables permettent de l’éduquer à toutes sortes de situations.

De plus, son dévouement et l’affection qu’il porte à son maître en font un parfait candidat au rôle de chien d’assistance.

Pourquoi collaborer avec Handi’Chiens ?

En tant qu’éleveur, il me tient particulièrement à cœur de collaborer avec Handi’Chiens puisqu’au sein de notre foyer nous côtoyons le handicap au quotidien car mon épouse est non voyante.

Au départ, nous avons pensé qu’il serait compliqué de collaborer avec une telle association. En tant que petit élevage familial produisant très peu de chiots, nous ne pensions pas avoir la chance de nous associer à leur cause.

Toutefois, après plusieurs contacts avec le centre Handi’Chiens d’Alençon, notre candidature fut acceptée. En effet, l’association effectue une sélection prioritairement basée sur la bonne santé de l’animal et les critères génétiques allant dans ce sens. Leur priorité n’est pas de choisir des multi-champions en exposition de beauté mais bel et bien des chiens équilibrés et offrant un maximum de garanties en matière de santé à long terme. Bien évidemment, à l’élevage de l’étoile sacrée nous œuvrons également dans ce sens en sélectionnant toujours l’étalon parfaitement adapté à notre lice.

Collaboration entre Handi’Chiens et l’élevage de l’étoile sacrée

L’élevage de l’étoile sacrée collabore donc avec l’association Handi’Chiens depuis 2015. A cette époque, trois de nos chiots issus du mariage de notre chienne Hatena à Houston sont partis pour être éduqués par Handi’Chiens : Leader, Lenon et Lasso de l’étoile sacrée.

Leader a quitté la formation Handi’Chiens car il se montrait beaucoup trop protecteur envers ses proches. Lenon et Lasso, quant à eux, font désormais le bonheur de deux personnes : une dame d’une cinquantaine d’années, et Emma, une jeune fille de 14 ans.

Nous continuons l’aventure avec Handi’Chiens…

Récemment, nous avons recontacté l’Association Handi’Chiens pour prendre des nouvelles des loulous. On ne nous en a dit que du positif. Il est vrai que cela fait vraiment chaud au cœur de voir à quel point Lasso a su changer la vie de la petite Emma. Ceci nous donne vraiment envie de renouveler l’expérience.

Nous sommes réellement ravis de mettre notre passion du Golden Retriever à nouveau à disposition des personnes qui en ont tant besoin et remercions chaleureusement l’Association Handi’Chiens pour sa confiance.

Vous aussi, vous pouvez aider Handi’Chiens

L’association Handi’Chiens est une association à but non lucratif qui investit et s’investit beaucoup pour éduquer ces chiens d’assistance et les mettre gratuitement à disposition des personnes qui en ont besoin. Vous pouvez aider Handi’Chiens en leur adressant un don. Il permettra de concourir financièrement à l’alimentation des chiens, leurs soins, leur suivi vétérinaire, etc…

En soutenant Handi’Chiens, vous bénéficiez d’une réduction fiscale. Par exemple, pour un don de 30 €, il ne vous en coûtera finalement que 10 € après réduction d’impôts de 66%, dans la limite de 20% de votre revenu imposable, le surplus étant reportable 5 ans.

Sources : Association Handi’Chiens, élevage de l’étoile sacrée.

Élevage de l'étoile sacrée
Élevage de l'étoile sacrée

Élevage familial de chiens Golden Retriever LOF

Derniers articles de notre blog :

Partager la page :
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Heureux événement !

L’élevage de l’Étoile Sacrée est heureux de vous annoncer l’arrivée de 9 magnifiques bébés Golden Retriever nés le mercredi 3 novembre 2021 du mariage de notre chienne Princesse & Nœud Papillon.

portee 2021 golden retriever princesse etoile sacree elevage ardennes
Princesse et toute sa petite famille : 7 mâles et 2 femelles